Close
 
 
 

Durabilité environnementale

 
 

Durabilité environnementale

Nous nous engageons à appliquer les meilleures pratiques en matière de gestion de l'environnement et à réduire l'impact du Groupe sur l'environnement naturel, tant dans nos propres activités que dans notre chaîne de valeur élargie.

 

Impacts environnementaux

Nous attendons des Fournisseurs qu'ils identifient, comprennent et s'efforcent activement d'éviter, de minimiser et d'atténuer leurs impacts sur l'environnement naturel.

Dans la mesure du possible, cela doit inclure la mise en place d'une politique environnementale et d'un système de gestion.

Les impacts environnementaux peuvent inclure (sans s'y limiter) les impacts liés aux émissions dans l'air, l'eau, la terre et les forêts, l'utilisation de matériaux, la consommation de ressources naturelles et les pratiques de gestion des déchets.

Le cas échéant, les Fournisseurs doivent également prendre en compte la protection de la biodiversité, y compris la prévention de la déforestation et de la fragmentation des habitats, ainsi que la protection des espèces en danger et menacées.

 

Gestion des performances

Dans la mesure du possible, nous attendons des Fournisseurs qu'ils gèrent, contrôlent et tiennent à jour un registre de leurs performances environnementales.

Lorsque cela est pertinent et réalisable, cela doit inclure la définition d'indicateurs de performance clés pour mesurer les progrès par rapport aux plans ou objectifs environnementaux et pour favoriser une amélioration continue.

 

Considérations environnementales

Nous attendons des Fournisseurs qu'ils intègrent des considérations environnementales dans la conception de leurs produits, leurs opérations et/ou leurs prestations de services.

Le cas échéant, il s'agit de contribuer à une économie circulaire en utilisant moins de matériaux vierges et finis et en éliminant les déchets afin de prolonger l'utilisation des matériaux.

 

Coopération avec le Groupe

Nous attendons des Fournisseurs qu'ils communiquent au Groupe (sur demande) les informations disponibles relatives à leur performance environnementale et qu'ils nous apportent une assistance raisonnable dans nos efforts pour réduire les impacts environnementaux de nos activités, produits et services.

Le cas échéant, cela peut inclure (sans s'y limiter) :

  • Des évaluations du cycle de vie en relation avec les produits du Groupe ;
  • Des données et des informations relatives à l'empreinte des déchets des produits du Groupe ; et
  • Des plans de réduction des émissions de carbone en rapport avec les émissions de Scope 3 du Groupe.
 

Quelles sont les émissions du Scope 3 ?

Le protocole sur les gaz à effet de serre (GES) du World Business Council for Sustainable Development (WBCSD) classe les émissions de carbone en trois groupes ou « Scopes » :
  • Le Scope 1 comprend les émissions directes provenant des sources possédées ou contrôlées par une organisation ;
  • Le Scope 2 porte sur les émissions indirectes provenant de la production d'électricité achetée, de vapeur, de chauffage et de refroidissement consommés par l'organisation ; et
  • Le Scope 3 comprend toutes les autres émissions indirectes qui se produisent dans la chaîne de valeur d'une organisation, y compris les biens et services achetés.
 

Contacter le Groupe