Close
 
 
 

Nos collaborateurs: le respect au travail

 
 

Nos collaborateurs: le respect au travail

Nous devons traiter tous nos collègues et partenaires commerciaux de manière inclusive, avec dignité et respect.

 

Nos convictions

Nous estimons que les droits fondamentaux du travail doivent être respectés, notamment la liberté d’association, l’élimination de toute forme de travail forcé ou obligatoire, l’abolition effective du travail des enfants et l’élimination de la discrimination en matière d’emploi et de profession.

Notre politique relative aux personnes et aux pratiques en matière de droits de l’homme est fondée sur les lois locales et internationales du travail, les pratiques recommandées et les directives1.

Nous respectons toutes les lois et réglementations du travail en vigueur.

 

Promotion de l’égalité et de la diversité

Nous nous engageons à offrir l’égalité des chances et un traitement équitable à tous nos employés et à créer une main-d’œuvre inclusive en promouvant l’égalité en matière d’emploi.

Notre stratégie de diversité et d’inclusion à l’échelle du groupe vise à garantir l’épanouissement de tous nos employés. Nous respectons et célébrons les différences des uns et des autres et valorisons ce qui rend chacun d’entre nous un être unique. Nous devons traiter nos collègues comme nous souhaitons être traités, respecter leurs caractéristiques et leurs opinions, et ne pratiquer aucune forme de discrimination illégale.

La discrimination peut inclure, sans s’y limiter toutefois, le fait de permettre que les origines ethniques, la couleur, le sexe, l’âge, le handicap, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, le changement de sexe, la classe sociale, la religion, la politique, l’état civil, l’état de grossesse, l’appartenance à un syndicat, les habitudes tabagiques, ou toute autre caractéristique protégée par la loi influencent notre jugement en ce qui concerne le recrutement, le développement, l’avancement ou le départ d’un employé.

Cela reflète notre soutien à la Convention 111 de l’OIT qui énonce les principes fondamentaux concernant l’élimination de la discrimination sur le lieu de travail.

 

Prévention du harcèlement et de l’intimidation

Tous les aspects du harcèlement et de l’intimidation sont totalement inacceptables. Nous nous engageons à éliminer de telles actions ou attitudes du lieu de travail.

Le harcèlement et l’intimidation comprennent, sans s’y limiter toutefois, toute forme de comportement sexuel, verbal, non verbal et physique, qui est abusif, humiliant ou intimidant.

Si nous sommes témoins ou victimes d’un tel comportement, ou d’un comportement inacceptable de toute autre manière, nous devons le signaler à notre supérieur hiérarchique.

Nous cherchons à instaurer un climat de confiance dans lequel les employés peuvent soulever des problèmes et viser une résolution rapide à la satisfaction de toutes les parties concernées.
Les employés peuvent soulever des problèmes par le biais des procédures locales de règlement des griefs ou des canaux de signalement Speak Up du groupe.

 

Équité des salaires et des avantages

Nous nous engageons à offrir des salaires et des avantages équitables, clairs et compétitifs.

Les sociétés du groupe doivent se conformer à la législation sur le salaire minimum. En outre, notre stratégie consiste à offrir des niveaux de rémunération compétitifs au niveau local.

 

Soutien de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Nous nous engageons à soutenir l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée de nos employés.

Les sociétés du groupe doivent se conformer à toutes les lois applicables relatives au temps de travail, en tenant compte de toutes les exigences légales en matière de durée maximale du travail.

Nous encourageons les sociétés du groupe à soutenir l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée des employés, ainsi qu’à explorer et à adopter des politiques et des programmes favorables à la famille conformément aux pratiques locales.

 

La diversité est un principe clé de notre philosophie.

 

À qui s’adresser

  • Votre supérieur hiérarchique
  • La haute direction
  • Votre Conseiller LEX local
  • Le Directeur de la conformité : sobc@bat.com
1 Nous nous engageons à offrir l’égalité des chances et un traitement équitable à tous nos employés et à créer une main-d’œuvre inclusive en promouvant l’égalité en matière d’emploi.